mercredi 28 février 2007

Mariage en blanc


On prétend que toute jeune fille rêve de se marier en blanc ... mais ...jusqu'où faut-il pousser le souci du détail ? la robe blanche ? les fleurs ? les serviettes de table? les chaussettes (blanches)de l'archiduchesse? l'échevin de l'État Civil? Saint-Nicolas ? Certains flamands aujourd'hui répondent : l'échevin de Saint-Nicolas (photo)!
Au moins un couple de Sint-Niklaas a en effet été contraint d'annuler son mariage à cause de ce sombre personnage, échevin entré en fonction début 2007 : monsieur Wouter Van Bellingen est ... comment dit-on encore ? ... nègre ...de couleur... noir ...(non, il est Groen!) ah oui ! ...Africain ! (ben non, il est flamand et la Flandre même indépendante restera en Europe).
En tout cas, il est pas blanc, il est pas blond, il n'a pas le nez anguleux ni les yeux bleux. Il n'a pas l'aspect d'un bon aryen et donc il est bon à rien, et surtout pas à marier de bons Flamands. Voyez d'ici le tableau et le dialogue : «votre officier d'état si vil est sombre et terne, notre maire a un blanc bien plus éclatant ! Voilà ce que c'est Madame que de se marier dans une commune bon marché, rien n'égale la blancheur de mon échevin de Witrijk».
Mais comment, par quel obscurs détour, le Heer Van Bellingen a-t-il réussi à abuser le peuple en ce cachant derrière un pseudonyme flamand ? Aucun artifice : c'est son vrai nom, il est connu comme le loup blanc à Saint-Nicolas, un grand nombre d'électeurs ont noirci son nom sur les bulletins de vote. Les racistes locaux ont sonné l'hallali, mais sans grand succès : comme dit le proverbe Quand l'échevin est tiré, il faut le boire (jusqu'à la lie).
Wouter tient bon, la loi belge impose que l'on se marie (noir, jaune, rouge) dans la commune de l'un des époux; les opposants n'ont plus qu'à déménager et aller se faire voir chez les Grecs ... Homère (ô, maire !) n'a-t-il pas écrit quelque part «rien n'égale la blancheur d'Ulysse» ?

Aucun commentaire: