dimanche 13 janvier 2013

Triez, sacs re-bleus ...

Vous trouvez le tri marrant ? Et pourtant, c'est pas si simple ... N'ayant pas un doctorat en chimie organique – vous non plus ? Encore un et nous pourrons former un tri-nôme – j'ai beaucoup de difficulté avec les plastiques. Bruxelles propreté (instigatrice du tri sélectif) indique que seules les bouteilles en plastique peuvent être jetés dans les sacs bleus. Je me demande pourtant par quel miracle le même plastique moulé pour un tupper-ware, une barquette ou un jouet d'enfant cesse soudain d'être recyclable. Va donc pour les bouteilles, sauf que ... celles ayant contenu de l'huile, de l'alcool ou du sirop pour la toux doivent être amenées au « coin vert ».

Les coins verts sont des coins très petits et très évanescents : juste une camionnette stationnant sur un parking une fois par mois entre 15:42 et 16:17, sauf, bien sûr – on est en Belgique – en cas de neige, de gel, de pluie ou de vent. Dans ce cas, il faudra passer au coin suivant, on a donc une chance d'en attraper un par tri-mestre. En attendant, comme ce sont des « produits dangereux », il ne vous reste qu'à les stocker chez vous, ou, mieux, chez un voisin éloigné, on n'est jamais trop prudent.
Avec tout ça, il reste de la place notre sac bleu. Coup de bol (en plastique), on peut aussi y mettre le métal, des petites pièces comme des canettes, des boîtes de conserve ou des raviers en aluminium. Attention pour l'aluminium, les fines feuilles d'alu employées comme emballages doivent être bannies et renvoyées au sac blanc. Pour les boîtes de conserve ayant contenu de la peinture, du mastic ou n'importe quoi de non-comestibles (mais les conserves de champignons sont classées comestibles) elles accompagneront les bouteilles d'huile dans la cave de votre ennemi préféré ou vers le coin vert si vous l'avez trouvé.
Pour les tétrapacks, NON ! Il n'est pas nécessaire de les éplucher avec son petit canif pour séparer le carton du plastique, du métal et du ... j'avoue que je cale pour le quatrième composant, pourtant c'est un TÉTRA- et pas un TRI-pack ... Bon bref le tétrapack se trie et le tripack pas ! L'industrie se charge de le recycler gratuitement, ce qui veut dire en clair qu'ils vous font payer le recyclage au moment de l'achat du lait ou du jus d'orange.
Voilà, votre sac bleu est complet sacrebleu, vous pouvez le fermer et le stocker dans votre jardin, votre garage, votre cave ou chez le même voisin s'il ne s'est aperçu de rien. Surveillez votre boîte à lettres électroniques, la semaine prochaine je vous expliquerai quand et comment le mettre sur le trottoir.

Aucun commentaire: