mercredi 14 novembre 2012

Mon beau sapin 8.0


Dans une chronique de 2008, je disais mon étonnement devant l'arvore de Natal tel qu'il trône chaque année sur la Lagoa Rodrigo Freitas à Rio de Janeiro : 68 mètres de haut, d'acier, de plastique et d'électricité. Bien sûr, tout cela est bien excusable, car il y a très peu de forêts d'épicéas en Amérique du Sud, à vrai dire il n'y en a aucune.
Pendant ce temps-là – faut-il dire « jadis » ? – Bruxelles n'avait à offrir à sa Grand'Place qu'un malheureux sapin fagnard de 19 mètres à peine Bouh ! plein de bois, d'épines et de résine Beeurk ! Couvert de guirlandes, des boules et des jeux de lumières, plus ringards les uns que les autres. Il était bien temps d'y remédier et de se tourner vers l'avenir : une sculpture synthétique digne d'un Minuit Crétin.
L'heure solennelle est donc arrivée, la Ville de Bruxelles a résolu de faire une mise-à-nuit électronique baptisée « sapin 8.0 » et nous a pondu un assemblage de boites blanches, résultat sans doute d'un croisement contre nature entre Légo, panneau publicitaire et navette spatiale. And they all live in little boxes alle the same... chantait Pete Seeger.
On pourra monter dans ces petites boîtes, il paraît que de là-haut, la vue est fantastique, on ne voit même pas la cage à poules qu'on a escaladé ! Cela valait bien une maigre cotisation de 4 euros, qui sera d'ailleurs versée au profit des sans-abris.
N'était-il pas plus simple pour la Ville de mettre les sans-abris dans les boîtes en question, voire de leur verser directement le coût du monstre, 40 000 euros ? et pour Electrabel, en mal de publicité, de nous offrir une petite réduction de facture en cette fin damnée ?
Pour ma part, j'estime qu'il reste beaucoup à faire pour améliorer et moderniser la Grand'Place. Celle-ci n'est avant tout qu'un assemblage de vieux bâtiments de pierre qui seraient avantageusement remplacés par d'autres constructions plus modernes de verre et d'acier, voire de plastique. Les statues de métiers sont d'un académisme affligeant, un peu d'art conceptuel lui donnerait directement un aspect plus futuriste.
Vaste programme à mettre en œuvre en 2013 et 2014, si la Ville a vraiment décidé de donner un coup de jeune (sans abstinence) au cœur de Bruxelles. Mais, me direz-vous, une ville n'a pas de mains, elle ne peut pas signer des contrats, établir des plans, voter. En effet, mais ces jours-ci il est très difficile de rencontrer une personne qui assume la Villénie commise .. La Ville a bon dos !

Aucun commentaire: