dimanche 7 septembre 2008

Le clan des chiens et les clan des tins


migrations des grues

Nos gouvernants belges et européens en général ne cessent désormais de dénoncer l'immigration « sauvage » ou « illégale ». De cette façon, ils nous font croire qu'ils mettent toute leur énergie (non-renouvelable) à traquer et expulser les clandestins. Faut-il les croire ? En réalité, les illégaux constituent une main d'œuvre nombreuse et peu exigeante, donc docile et bon marché.
Et ce ne sont pas seulement les gros-méchants-patrons qui l'exploitent : votre femme de ménage brésilienne a-t-elle ses papiers ? Et le peintre kosovar (ou yougoslave, ou serbe, ou albanais selon vos choix diplomatiques) qui repeint votre plafond, qui lui a dit « accroche-toi au pinceau, j'enlève ton passeport » ? Qui encore construit les milliers de logements sociaux promis par nos ministres ?

Récemment une femme vient consulter un service d'aide aux étrangers. Vous savez bien : un de ceux qui incitent les gens à monter sur les grues (qui ne sont pas seulement des putes thaïs-fines) ou à faire la grève de la faim ... Cette femme donc, est inquiète :
- Je traverse toujours au feu vert et dans les clous, je ne traîne pas dans la rue, mes seules sorties sont pour me rendre à mon travail, mais là aussi j'ai peur d'être contrôlée, car je n'ai ni permis de séjour ni carte de travail. La police pourrait-elle rentrer dans l'entreprise et me demander mes papiers ?
- Mais, Madame, cela dépend; où travaillez-vous ?
- Je fais les nettoyages à l'hôpital militaire, tous les jours, matin et soir !
- Non Madame, soyez tranquille, la police ne viendra pas vous chercher là.

N'en doutons pas : les services hospitaliers, les homes de vieux, les restaurants, les spectacles, les chantiers publics et privés peuvent fonctionner à un coût supportable pour nous, uniquement grâce à l'apport de ces petites mains basanées que d'aucuns prétendent vouloir renvoyer « chez elles ». Si les sans-papiers montent sur les grues, ce n'est pas seulement pour protester, c'est aussi parce que c'est leur lieu de travail habituel.
Vous avez dit « hypocrisie » ? j'ai dû mal entendre ...

Aucun commentaire: