mardi 3 juillet 2007

La rentrée des moules


Quand j'étais dans mon petit lit blanc ma maman susurrait en me berçant «laisse tes mains au dessus des couvertures et ne mange pas de moules les mois sans "R"». Si j'ai quelque peu par la suite négligé son premier conseil, je n'ai, jamais, par contre oublié le second. Car, en Belgique, les moules sont sacrées, en particulier accompagnées de frites; et ces moules sont taboues pendant le quadrimestre d'été : mai, juin, juillet, août, les fameux mois sans "R".
Jusqu'au jour où ...
Ce matin donc je découvre avec stupéfaction et horreur un dépliant publicitaire de Carrefour proclamant «La saison des moules commence» ... Quand ? Le 4 jurillet ? Dréjà ? N'est-ce pas plutôt l'Independrance Dray ? Encore un coup de Al Gore et de son réchauffement climatique !
Certes, cela fait quelques année que nous voyions des cerises en mai, les chicons en octobre et Noël en novembre. Mais les mouilles en julet, pardon, j'en bafouille, là, les mytiliculteurs ne manquent pas d'"R" ! De toute éternité la rentrée des moules a coïncidé avec la rentrée des classes, certains instituteurs allant même jusqu'à accueillir leurs élèves au son de "Silence, bande de moules !"
S'il est vrai que ces dernières années, les producteurs de Zélande étaient un peu sortis du moule en proposant des variétés hâtives avec quelques jours d'avance sur le calendrier orthodoxe, la majorité des moules continuait néanmoins à couler des journées estivales heureuses avec leurs rejetons. Désormais, ceux-ci, accélérés à coup de vitamines et hormones de croissance, deviennent adultes en deux mois.
Et le goût dans tout cela ? J'ai des doutes. Ma sœur a récemment achetés de ces moules hors saison, qui s'étaient révélées immangeables. Quand elle s'en est plainte au commerçant, celui-ci lui a répondu (sic) «Quelle idée d'acheter des moules au mois de juin !» «Mais alors, pourquoi en vendez-vous en magasin ?» «Parce qu'il y a des imbéciles qui en achètent ...»
Encore un qui ne manque pas d'R !!

1 commentaire:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.